Kouakou Hyppolyte Konan

Ingénieur Statisticien Économiste et Expert en Macroéconomie

Dans l’objectif d’impulser et coordonner les principes et pratiques de son expansion en Afrique sub-saharienne, M. Konan Hyppolite, Titulaire d’une maitrise de mathématique appliquée (option probabilité et statistique) de l’université de Cocody (Côte d’Ivoire), également Ingénieur Statisticien- Économiste, diplômé de l’École Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée (ENSEA), a rejoint l’équipe d’Afro-Médiation Inc., pour apporter son appui à une thérapie globale des réalités Africaine en termes de bienséance, de formation et de communication.

M. Konan possède plus de 15 années d’expérience professionnelle dans le domaine économique et bancaire. Anciennement responsable des études et des statistiques à la BCEAO (Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest), il est à ce jour Consultant en économie et a animé plusieurs sessions de formation en programmation financière au profit des cadres des CNPE-UEMOA, du Tchad, du Togo, et du Burundi. Personne-ressource dans le cadre de la mise en place de la base de données ECOBASE de la CEDEAO, il a été aussi Consultant à la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), chargé du suivi des recommandations du forum économique organisé chaque année par le Patronat Ivoirien.

Doté de compétences professionnelles hautement appréciables, il nous plait de traduire un bref portrait de l’homme :

  • 1999-2000 : Chargé d’études à la Direction de la Conjoncture et de la Prévision Économiques (DCPE), Ministère de l’économie et des finances.
  • 2000-2003 : Fondé de pouvoirs, chargé de l’élaboration de la balance des paiements de la Côte d’Ivoire à la Direction Nationale de la BCEAO pour la Côte d’Ivoire.
  • 2003-2007 : Chef de la section «Balance des paiements et réglementation des changes», chargé du suivi de la réglementation des changes, du processus d’intégration sous-région et régionale et de la lutte contre le blanchiment d’argent.
  • 2007-2009 : Sous- Directeur, Adjoint au Chef du Service des Études et des Statistiques à la Direction Nationale de la BCEAO pour la Côte d’Ivoire.
  • 2009-2011 : Chef du Service des Etudes et des Statistiques à la Direction Nationale de la BCEAO pour la Côte d’ivoire, chargé des études économiques, monétaires et financières, de l’élaboration des statistiques monétaires, de la balance des paiements et de la recherche économique.
  • Novembre-Décembre 2012 : Chef d’équipe de la mission de formation des cadres du Ministère chargé de l’économie, des finances et du plan en programmation financière à NGOZI/ Burundi.
  • Aout –Décembre 2013 : Consultant-Expert national, chargé de l’étude de faisabilité de la mise en place d’une base de données économiques et statistiques sur les centres de gestion agréés(CGA).
  • Depuis février 2013 : Personne- ressource dans le cadre de la création de la base de données macroéconomique (ECOBASE) de la CEDEAO (initiée par la Direction de la Recherche et des Statistiques de la Commission de la CEDEAO).
  • Janvier 2013-Avril 2014 : Consultant à la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), chargé du suivi de la mise en œuvre des recommandations de la CGECI Academy, éditions 2012 et 2013, chargé du suivi des préoccupations du secteur privé et de l’environnement des affaires.
  • Travailleur inlassable, rigoureux, respectueux et ponctuel, M. Konan est une véritable ressource humaine efficace pour les environnements difficiles et capable à s’adapter à tous les postes de travail du public et du privé.

    En considération du potentiel du vaste marché africain et de ses besoins en matière d’intégration économique, nous sommes persuadées que M. Konan saura apporter sa contribution aux pour éclairer les générations présentes et futures et tracer avec les autres experts, les sillons d’un avenir meilleur.


    Contactez Afro Médiation Inc. pour toutes informations à : info@afromediation.com
    ou directement Kouakou :
    Tél : +(225) 07 24 72 07
    Courriel : hkonan2001@yahoo.fr