Afr-06 / 2019-2022

Du bon usage des RUU 600 et des nouvelles PBIS 2015 Limiter les irrégularités dans la gestion des crédits documentaires et des SBLC

OBJECTIF :

A l’issue de cette formation, les participants seront capables - d’appréhender les mécanismes des techniques documentaires et les spécificités des montages avec les pays du PMO et Maghreb - d’analyser des textes de cautions ou garanties, d’évaluer les risques pour l’exportateur et de négocier des ajustements - Choisir et négocier le cadre juridique des garanties (RUGD 758, RUU 600, ISP 98 ou droit français ou local)

PUBLIC :

Cadres et/ou collaborateurs ayant des fonctions administratives, financières et commerciales à l’international : commerciaux et chef de zone, chargés d’affaires, Responsables ADV, Crédit Managers Export débutants.

APPROCHE PEDAGOGIQUE :

Présentation sous PPT et nombreux minicas. Alternance de repères techniques et d’illustration par des exemples opérationnels Inter activité avec les participants : cas d’entreprises.

PROFIL DE L’INTERVENANT :

Après avoir exercé en tant que responsable export et trader dans des sociétés de négoce international, il intervient depuis plus de 20 ans comme formateur et consultant d’entreprise. C’est un spécialiste des aspects techniques de l’export et en particulier des techniques de paiement à l’international.