Afr-08 / 2019-2022

La gestion des risques et de la fraude dans les opérations documentaires

OBJECTIF :

Permettre aux participants d’avoir une vision globale des risques encourus, dans les différentes phases du contrat, par les différents acteurs (acheteur, vendeur) dans le cadre d’une vente internationale. Savoir gérer le risque de transport et l’assurance transport. Savoir gérer les risques encourus par les différents acteurs dans le crédit documentaire et les garanties bancaires ou les L/C standby. Se familiariser avec la fraude dans le cadre du crédit documentaire et les garanties bancaires. Les recours des différents acteurs d’une opération internationale en cas de fraude.

PUBLIC :

Cadres ou collaborateurs ayant des fonctions administratives, financières ou commerciales à l’international.

APPROCHE PEDAGOGIQUE :

Présentation sous PPT et nombreux minicas. Alternance de repères techniques et d’illustration par des exemples opérationnels. Interactivité avec les participants : cas d’entreprises, simulation de cas.

PROFIL DE L’INTERVENANT :

Cet intervenant, a exercé successivement les fonctions de Conseil en organisation auprès de PME, Responsable Import-Export sur la zone Afrique et sur l’Asie pour une société de commerce, puis partenaire dans une société de négoce, il monte des opérations de trading suivant l’axe Europe-Afrique. Riche d’une expérience de plus de vingt-cinq ans dans les échanges internationaux, il conseille et forme les entreprises depuis vingt ans.