Le GERSTIC

Sylvie Gauthier en entrevue

Sylvie GAUTHIER, Vice-présidente Marketing et Développement Afro-Médiation : « De nos jours, le marketing est pour le développement ce que la courroie de transmission est pour un véhicule »

Titulaire d’un Master2 Ingénierie d’Affaires, d’un DEA Information et Communication et d’une Maitrise en Sciences du Langage, avec comme compétences les Affaires, le Commerce et la Communication, Mme Sylvie GAUTHIER est aujourd’hui Vice-présidente Marketing & Développement au sein du Grand Groupe canadien Afro-Médiation Inc. C’est une mission qu’elle rempli avec détermination et passion. « J’ai toujours souhaité faire du marketing mon premier époux, touchant ainsi tout ce qui a un lien avec le développement humain et structurel. » Parole d’une femme pétrie d’expériences qui cherche toujours à innover.

Quels ont été vos postes antérieurs ou les responsabilités que vous avez assumées avant d’intégrer Afro-Médiation?

Pour moi, le côté des affaires n’est intéressant que s’il révèle une notation humaine. Je reste à cheval entre plusieurs organismes, même si Afro-Médiation reste à ce jour ma priorité. Dans le passé, j’ai été Chargée de marketing à Verizon Telecom USA, coordonnatrice des actions promotionnelles-ventes et publicitaires au Miami Herald, analyste environnementale et concurrentielle des circuits de distribution des produits de beauté Calvin Klein, directrice de marketing à l’Australian Trade Commission et Coordonnatrice d’information publique à Food for the poor Inc.

C’est un background impressionnant. Depuis combien de temps travaillez-vous à Afro-Médiation ? En quoi consiste exactement votre travail?

C’est en décembre 2010 que j’ai intégré Afro-Médiation Inc., suite à la conférence sur « Le Leadership et les idées innovantes comme source de succès et de résultats probants » avec le président Bill Clinton tenue à Montréal en octobre 2010. À la fin de ladite conférence, mes intérêts pour M. Boubakar TRAORÉ, Président Fondateur d’Afro-Médiation, ont aussitôt pris racine face à son audace et à son charisme. Approché avec hésitation, nous avons eu quelques minutes d’entretien. Je n’ai pu m’abstenir de lui décerner l’insigne de chevalier de l’ordre du mérite. Ce fut la naissance du coup de foudre professionnel.

En Mars de l’année suivante, suite à un réaménagement, j’ai eu l’honneur d’être du nombre des plus proches collaborateurs avec la responsabilité de Vice-présidente Marketing & Développement, qui consiste à s’assurer de la qualité de nos offres et de répondre favorablement à l’attente des consommateurs, étudier les comportements et examiner la concurrence, organiser des réunions de professionnels, réaliser des enquêtes précises et détaillées de toutes les évolutions, tendances et stratégies à adopter.

Cela fait déjà 02 ans que vous êtes à Afro-Médiation. Comment trouvez-vous l’ambiance générale de travail dans cette structure? Qu’est-ce qui vous y plait le plus?

L’ambiance est hygiénique, l’environnement décontracté et il fait bon travailler. C’est un milieu d’adaptation et d’intégration qui développe une réelle polyvalence et des connaissances variées, un excellent sens relationnel efficace et caractéristique, le tout dans une atmosphère inimaginable où toutes les valeurs sont prises en compte. L’audace, l’esprit d'initiative, la détermination, le dynamisme et le professionnalisme sont nos atouts.

Quelles sont les plus grandes valeurs qui guident votre vie et votre travail?

L’harmonie, la complicité et la complémentarité, la connaissance des limites et des points forts. Comparativement, à certains postes antérieurs, je me sens véritablement protégée, ce qui me permet de redéfinir une nouvelle identité, certainement la propre.

Vous avez des compétences transversales. Au regard de votre parcours et de votre travail actuel, comment concevez-vous le marketing? Plutôt comme une science? Un art?

Plutôt un concept d’analyses objectives de développement émanant des techniques pertinentes qui correspondent aux besoins réels nés d’une réflexion personnelle ou collective et résultant d’un transfert technologique, technique ou professionnel.

Cela dit, certains ont tout de même tendance à ne se focaliser que sur le côté manipulatoire du marketing. Votre commentaire…

Sans vouloir contredire l’existence de cet aspect manipulatoire, le marketing est aussi un instrument d’information, d’innovation et de différence. Dans le contexte d’Afro-Médiation, il consiste à accompagner la mise en œuvre des stratégies, des plans d’amélioration et de l’instruction pour accélérer les résultats, favoriser l’adoption des bonnes pratiques novatrices.

Comment accompagnez-vous justement les entreprises et institutions qui vous font appel, dans leurs démarches marketing?

Les bases de notre organisme étant conformes à l’essentialisme, nous ne voulons convaincre personne à adhérer à notre façon de faire. Il s’agit plutôt d’une confrontation avec les autres idéologies par des actes concrets et des suggestions novatrices dans une transparence totale. Les demandes que nous recevons sont analysées à la loupe afin de répondre selon les bases de notre vocation qui ne sont pas seulement l’attente d’une rémunération mais l’aide à obtenir des résultats.

Quels sont les défis personnels que vous aimeriez relever à votre poste pour une plus grande expansion d’Afro-Médiation?

Continuer à développer Afro-Médiation jusqu'à ce qu’il soit une plus grande marque, évoluer dans une dynamique collective pour que nous soyons au premier rang des principaux acteurs pour le développement des générations futures.

Sur quoi faut-il davantage mettre l’accent dans une stratégie marketing lorsqu’on vise l’efficacité et l’efficience?

Plusieurs éléments sont à prendre en compte, mais l’approche de la clientèle, l’apprentissage de la culture et l’adoption des principes demeurent fondamentalement nécessaires. De nos jours, le marketing est pour le développement ce que la courroie de transmission est pour un véhicule.

Est-il possible aujourd’hui de réussir en affaires sans investissement conséquent dans le marketing?

Idéologiquement et techniquement non. Mais le volume de l’investissement dépend de l’environnement, de la clientèle et de la taille de l’entreprise. Par exemple, vous constatez que plusieurs prix sont offerts pour les billets d’avion pour atteindre le même pays et même dans un même vol. Dépendamment des compagnies mais aussi des classes.

Quels sont les loisirs de Mme GAUTHIER ? Arrivez-vous à ménager un petit temps pour vous détendre et rompre avec les instances du travail.

Dans la plus grande hypnose, j’arrive à repartir mon temps. La lecture, le vélo, la télévision et les voyages demeurent mes loisirs. Je m’arrange à satisfaire tous sans nuire à ma personne, car pour moi, tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime et fini par déprimer.

On peut donc dire que vous êtes sereine pour l’avenir au travail, en famille…

Toute mon équipe et moi conservons en nous une confiance inébranlable, celle de partager nos techniques d’innovation et de relations véritablement gratifiant avec l’immense communauté francophone africaine. Avec des personnes passionnées par les métiers de conquête et de contacts, nous sommes prêts pour tous les chalenges et défis et y travaillons à maintenir cette cohésion de renforcement et de développement collectif.

Que l’on l’avoue ou pas, M. Traoré a marqué d’une empreinte indélébile le début d’une époque à travers la création d’Afro-Médiation. C’est un vent qui émerge pour le bonheur de l’Afrique, la performance des entreprises et l’avenir des générations futures. Bien que placée sous le sceau d’une certaine déontologie de par mon poste de vice-présidente, je m’en voudrais de fermer le rideau de cette interview sans adresser mes sincères remerciements à son excellence M. Diabaté Daouda, ambassadeur de la république de Côte d’Ivoire aux USA, pour son soutien. Soutien qui, en servant d’assurance pour les partenaires et investisseurs, restera gravé dans notre page toujours incomplète de développement du continent Africain.

Félicitations toutes distinguées à Madame Catherine Walthert, notre dévouée déléguée Europe pour son adhésion totale et son combat pour le développement.

Encouragements au GERSTIC pour son initiative qui constitue une étape positive dans la recherche de solutions justes en matière de communication. C’est bien de constater que le GERSTIC est toujours prêt à élaborer et proposer des solutions adaptées et spécifiques. À travers ce groupe, nous croyons en l'efficience d’un partenariat et des bénéfices tangibles pour l'Afrique.

Interview réalisée par
Arsène Flavien BATIONO